PIERRE GUERIN récompensée pour une démarche innovante de co-conception d’atelier
Nous avons eu l’honneur de recevoir le 2ème prix du Jury dans la catégorie "Mobilisation et participation des équipes" lors du Concours sécurité SERCE / OPPBTP 2024. Cette récompense vient saluer le travail engagé autour du réaménagement d’un atelier mécanique sur notre site de Niort.
Le déménagement d’un atelier mécanique sur notre site de production à Niort a été l’occasion de repenser entièrement l’espace de travail en vue d’améliorer les conditions de travail et d’optimiser la production grâce à une méthodologie innovante qui associe les opérateurs dès les premières réflexions.
Une démarche innovante
L’analyse de l’activité effectuée par un ergonome, qui s’est également entretenu avec les opérateurs, a permis d’identifier les contraintes concrètes liées aux gestes, aux postures et aux flux et d’amener les premières pistes d’amélioration.
Sur cette base, un atelier de co-conception organisé autour d’une maquette en carton plume à l’échelle 1/20 a été mis en place avec les différentes parties prenantes. Cet atelier pluridisciplinaire a offert l’opportunité de simuler l’activité à venir, d’expérimenter différents aménagements et d’identifier les solutions les plus pertinentes.
La maquette amène beaucoup de concret et permet de se projeter.
Cette concertation a permis d’optimiser les flux de circulation, de réorganiser les zones de travail et d’intégrer des équipements afin de limiter les manutentions manuelles, à savoir une potence et une table élévatrice. L’ensemble a été pensé pour faciliter les gestes du quotidien, diminuer la pénibilité et renforcer l’efficacité.
On va mettre en valeur la démarche en mettant la maquette dans l'usine.
Au-delà des gains en confort, sécurité et productivité, cette collaboration a permis d’anticiper les imprévus et ainsi de diminuer les coûts de reconstruction. Le chantier touche aujourd’hui à sa fin, et les premiers retours des équipes sont très positifs.
À travers cette initiative, PIERRE GUERIN affirme sa volonté d’impliquer les collaborateurs dans la transformation de leur cadre professionnel. Ce projet démontre qu’une démarche collective permet de bâtir un cadre de travail sécurisé, efficient et attentif à la qualité de vie des équipes.