La culture de micro-algues en fermenteur : PIERRE GUERIN à la pointe de l'innovation
Parmi les organismes marins, les microalgues présentent de nombreux avantages pour un usage dans de multiples domaines : bioénergie, industrie alimentaire, produits de santé, cosmétique, énergie et protection de l’environnement. Depuis de nombreuses années, PIERRE GUERIN fournit des équipements pour la production d'huile par fermentation de microalgues.
Les microalgues sont connues pour produire des acides gras comme substance de réserve. En effet, face à un environnement défavorable à leur croissance, elles stockent leur énergie dans ces molécules carbonées à longue chaîne en attendant des jours meilleurs.
La culture de microalgues dans l'environnement parfaitement contrôlé d'un fermenteur permet de reproduire leur comportement naturel et d'exploiter leur métabolisme pour la production industrielle de molécules, et notamment d'acides gras.
Ainsi, les processus de fermentation utilisant des microalgues sont devenus d'importants contributeurs à la production d'huiles pour la consommation humaine et animale, en complément des sources traditionnelles qui peuvent être limitées en quantité ou en qualité. En particulier, certaines microalgues peuvent accumuler des quantités importantes d'acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras oméga-3 dont les effets bénéfiques sur la santé sont bien documentés.
Le DHA, que le corps humain ne peut pas produire, est particulièrement important pour le fonctionnement du cerveau, la vision et le développement du fœtus. À mesure que le DHA gagne en popularité et que son rôle essentiel dans notre alimentation est mieux compris, on observe une tendance croissante à l'utiliser comme additif ou complément alimentaire. L'huile riche en DHA produite par fermentation de microalgues s'est avérée être une alternative fiable à l'huile de poisson traditionnelle.
La production d’acides gras en fermenteur permet d'atteindre une productivité et une qualité inégalées, de préserver les ressources halieutiques qui s'amenuisent et d'éviter tout risque de contamination par les métaux lourds qui ont tendance à s'accumuler dans l'huile de poisson.
Le développement de la fermentation de précision et la possibilité de bio-ingénierie des souches de microalgues ouvrent de nouvelles perspectives avec le potentiel de produire d'autres acides gras en utilisant des processus économiquement viables et durables.
_________________________
En savoir + : L'activité Biotechnologies bleues de PIERRE GUERIN
Photos : Fermentalg