À Lessines, on ne lésine pas sur la qualité !
Devenu le leader japonais de l’industrie pharmaceutique, Takeda Pharmaceutical Company Ltd a été créée en 1781. Son fondateur, Chobei Takeda avait alors ouvert une entreprise de vente de médicaments traditionnels japonais et chinois à Osaka.
Depuis, l’entreprise est devenue un grand groupe, présent dans plus de 80 pays et qui emploie plus de 50 000 personnes dans le monde ; il est centré sur les traitements liés à la gastro-entérologie, la cancérologie, le système nerveux central, les maladies cardiovasculaires et les vaccins.
Son site de Lessines en Belgique est un centre d’excellence pour la purification des immunoglobulines ; il s’est récemment doté d’une nouvelle unité de production biotechnologique de pointe et pour cela, le géant pharmaceutique a fait appel à nos experts. Pierre Guérin est intervenu pour la fabrication de 8 nouvelles cuves de process (6 cuves de process pression et 2 cuves Ultrafiltration DiaFiltration, avec de très hautes exigences de finition et de qualité) pour une ligne de purification pour la fabrication de 2 produits à base d’immunoglobine.
Ce n’est pas la première fois que le groupe fait confiance à Pierre Guérin pour son savoir-faire dans le domaine de dérivés sanguins. Cela représentait un beau challenge pour nos collègues, puisque le projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes françaises et espagnoles ; l’engineering, y inclus le dimensionnement des agitateurs grâce aux calculs CFD (Computational Fluid Dyanmics)* réalisé par Pierre Guérin France, et la fabrication, la livraison et l’installation par Pierre Guerin Iberica - Espagne.
Ils peuvent être fiers d’exporter leur savoir-faire très spécifique à l’autre bout de l’Europe, chez un leader international qui intervient depuis plus de 240 ans dans un domaine où le droit à l’erreur est égal à Zéro !
* Computational Fluid Dynamics (CFD) ou en français, Mécanique des Fluides Numérique (MFN) est le calcul numérique appliqué à la mécanique des fluides. Les simulations numériques prennent en compte de nombreux paramètres tels que le volume de fluide, les propriétés physico-chimiques comme le nombre de Reynolds (rapport des forces d’inertie de l’écoulement sur les forces de viscosité), la viscosité ou le nombre de Mach (nombre sans dimension, noté Ma, qui exprime le rapport de la vitesse d’un objet dans un fluide à la vitesse du son dans ce même fluide. La vitesse du son dans un gaz variant avec sa nature et sa température, le nombre de Mach ne correspond pas à une vitesse fixe, il dépend des conditions locales).